Association Béog Néeré pour le Développement Durable ABDD

Qui sommes-nous?

A.    HISTORIQUE

Il était une fois au Burkina Faso, dans la province du Namentenga, notamment dans la Commune de Dargo, un bon nombre de personnes composées d’hommes et de femmes se sont penchés de l’avenir de leur pays. Ils ont constaté que le développement d’une nation passe par la dynamisation de nombreux secteurs, tels que : L’éducation, l’agriculture, la santé, l’élevage, l’environnement, l’eau et l’assainissement, le sport et la culture...Cependant, ces secteurs connaissent d’énormes défis qu’il faut relever. C’est dans le but de relever ces défis que I ‘idée de la création de l’Association Béog Néeré pour le Développement Durable (ABDD) est née au sein de ses membres. Le terme ‘Béog Néeré’ veut dire un avenir meilleur.

B.    RECONNAISSANCE

L’association Béog Néeré pour le Développement Durable (ABDD) est une association apolitique, laïque et à but non lucratif qui œuvre dans la Commune de Dargo, province du Namentenga Région du Centre Nord.

Créée en 2013 et reconnue suivant décision N°2016-006/MATDSI/RCNR/PNMT/HC/SG du 15 Février 2016, et publiée sur le Journal Officiel du Faso sous le N°17 du 28 avril 2016, elle a été renouvelée le 22 Août 2022. L’association développe des initiatives tendant vert le développement économique et social dans la Commune de Dargo et même dans la province à savoir les objectifs cités dans le récépissé.

C.     STRUCTURATION ET FONCTIONNEMENT

L’association est composée d’un bureau exécutif qui comprend 05 membres dont 04 hommes et une femme et aussi deux (02) commissaires aux comptes non membre du bureau exécutif.

Elle fonctionne par des Assemblées Générales qui se déroulent une fois par trimestre.

D.    OBJECTIF GENERAL

L’objectif global de l’ABDD est d’améliorer des conditions de vie de la population.

E.     OBJECTIFS SPECIFIQUES

L’association a pour objectif spécifique de :

• Promouvoir de l’éducation (les journées d’excellence, la scolarisation des filles, l’alphabétisation en langue nationale, la préscolaire…).

• Promouvoir l’agriculture (sensibilisation et formation sur la pratique des nouvelles méthodes tels que  ‘’zaï’’, les cordons pierreux, les fosses fumières, les demies lunes et l’usage des semences améliorées…).

• Contribuer à la gestion des points d’eau  (sensibilisation et formation des membres de comites de gestion);

•  Promouvoir l’élevage (sensibilisation sur la vaccination, l’embouche bovine, volaille et ovine…).

• Promouvoir la protection de l’Environnement (reboisement, ramassage des sachets plastiques…)

• La promotion de la santé, l’hygiène et de l’assainissement ;

• Promouvoir la sensibilisation du monde paysan sur le planning familial, trafic des enfants, les microprojets...

• Promouvoir l’aide humanitaire;

• Promouvoir le sport et la culture ;

• Promouvoir la cohésion sociale et gérer des conflits.

F.     MISSION DE L’ABDD

La mission de l’ABDD est d’accompagner la population pour l’amélioration de leur condition de vie et promouvoir un développement endogène et durable.

G.    STRATEGIES

• Sensibilisation et formation des membres de comites de gestion des points d’eau;

• Ouvrir des centres d’alphabétisation en langue nationale par an.

• Créer des Activités Génératrices de Revenues (AGR) par an ;

• Faire des théâtres forum par semestre sur le planning familial et sur le trafic des enfants;

• Faire des causeries débats par trimestre sur un thème donné ;

• Sensibilisation et formation sur la pratique des nouvelles méthodes dans l’agriculture ;

• Sensibilisation et formation sur la protection de l’environnement ;

• Sensibilisation et formation sur l’hygiène et assainissement ;

• Recensement des personnes nécessiteuses ;

• Sensibilisation et formation sur les nouvelles techniques d’embouche bovine, volaille et ovine ;

• Organisation des sessions de reboisement…

• Sensibilisation et formation de la population sur la cohésion sociale.

UN PARTENAIRE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Depuis sa création l’ABDD elle a pris de l’ampleur dans la province et elle a réussi à réaliser plusieurs activités grâce à ces partenaires fidèles:

• Partenaire NEER-TAMBA : avec son appui, l’association a pu accompagner un membre dans la transformation des produits locaux (Soumbala) en 2016.

• Partenaire PACES en collaboration avec l’Association Wendkouni de Boulsa : avec qui plus de 500 agriculteurs ont bénéficié des cordons pierreux pour la conservation des champs de 2017 à 2020.

• Partenaire Chemonic/USAID : avec le programme On Est Ensemble (OEE), l’ABDD a bénéficié de 2021 à 2022 des subventions dudit partenaire qui lui permit de sensibiliser plus de 600 personnes sur la gestion des points d’eau et des conflits liés à l’usage de ces points d’eau. Parmi les 600 personnes sensibilisées, 216 ont bénéficié d’une formation sur la gestion des points d’eau, conflits et sur la maintenance des forages. Au total 36 comités composés de 06 membre par comité ont été installés officiellement par les autorités communales.

• Partenaire GRET : En effet, l’Association a bénéficié d’une subvention piloté par le projet OHANGU dont l’objectif de ce projet est de réaliser des latrines semis fini au profit de la population de la Commune de Dargo. Ce projet est en cour de réalisation. A présent plus 50 latrines semis finis ont été réalisées.